Qui somme nous?

Le Bel Agir, notre point de mire

Dans un contexte mondial outrageusement imprégné de l’instantané, vertigineusement agité par l’absurde, il n’est guère question de se soucier de son âme, de son éveil spirituel, de son devenir après la mort.

Le seul mobile derrière l’interaction des individus est le plaisir pur et net, physique surtout. Tout est ébranlé, tout est plongé dans la confusion, même les certitudes les plus sûres. Toutes les vertus et toutes les vérités, presque toutes, se sont effondrées, même celles dont notre existence sur terre s’empreint profondément : la Vie Dernière et la Rencontre de Dieu.

Création

Fondée au Canada, l’Association Bel Agir est une organisation à but non lucratif dont la vocation est bénévole, par excellence. Sa création officielle le 5 avril 2002 est venue donner corps légal à un engagement de longue haleine empreint dans le fait quotidien de la communauté musulmane; elle est venue, en effet, poser le cadre institutionnel à un travail d’envergure entrepris tout au long des années précédentes.

Contexte et objectifs

Nous œuvrons à la meilleure intégration possible des musulmanes et musulmans dans leur contexte respectif à savoir le Canada et le Québec en particulier. Forte par ses exploits sociaux, Bel agir œuvre dans plusieurs domaines pour offrir un encadrement compréhensif et pertinent aux membres de la communauté musulmane au Canada et du Québec. Nous venons aussi, par l’entremise de cette association, tendre et prêter main forte à toute personne en quête du sens de la vie, de sa vie.

La visée spirituelle (Al Ihsane) est au cœur de notre action et de notre engagement au sein de la société. Engagement qui traduit ce souci constant de retrouver l’authenticité de l’identité humaine, de la valeur humaine. Nos voulons de cette manière redonner vie à cette belle parole : « L’humain doit redevenir la priorité de l’homme ». Nos actions traduisent aussi nos efforts afin de briser les préjugés, largement véhiculés par les mass médias, mais aussi de donner une image juste et positive de l’islam, message de sagesse, de paix, et d’amour entre les hommes.

Moyens

Pour le musulman devenir acteur positif, capable de relever les défis d’une société complexe, c’est apprendre à redécouvrir le secret de l’éducation prophétique, éducation complète, globale, profonde, qui prépare les branchements avec Dieu pour une transfusion d’énergie morale et spirituelle, source pour raviver notre être et gonfler nos forces à bâtir un avenir meilleur pour tous. Ceci requière une sensibilisation de la communauté musulmane, tant sur le plan religieux que sur le plan social, que sur le plan de la citoyenneté.
Nous adoptons à cet effet, une conception globale de l’islam et nous donnons priorité majeure à l’éducation spirituelle, et ceci pour épouser toutes les dimensions d’une visée spirituelle, que le vocable coranique Al Ihsane représente. Sur le plan cultuel, Al Ihsane, c’est adorer Dieu comme si on le voyait, parce que bien qu’on Le voit pas, Lui certes nous voit. Sur le plan du travail, c’est l’exécution de toute tâche avec excellence et perfection. Et au niveau social, c’est le « bel agir », ou encore l’ « agir beau », envers autrui.

Dans ce sens, les membres de l’Association ainsi que ses sympathisants sont invités à entretenir une rigueur spirituelle qui se traduira par un cheminement du cœur actif en vue de toucher du cœur le « Bel agir » (Al-Ihsane), synonyme de purification de l’âme. Nous considérons, ainsi l’éducation spirituelle comme étant la force motrice pour tout changement profond de la personne, mais aussi de son contexte social.

Pacte moral de solidarité et le Bon voisinage : Vous Et Nous, clé de la réussite !

Œuvrant sur le sol canadien, et en total respect avec les lois et législations canadiennes, l’association Bel Agir est disponible pour collaborer avec toute composante de la société civile en quête de vérité, capable de promouvoir les vertus humaines et aspirant à une société canadienne bâtie sur des principes de justice, de tolérance et d’ouverture. Nous nous proposons pour mieux agir dans ce sens de mener des initiatives et des projets ou de travailler en partenariat avec d’autres associations ou institutions, et ce quelles soient musulmanes ou non.

Pacte moral de solidarité

L’association « milite » pour faire valoir l’application d’un pacte moral de solidarité sociale basé sur les valeurs partagées de liberté, de justice et de préservation de la dignité humaine. Il ne s’agit pas ici d’un papier, ou d’un consentement écrit, mais il s’agit plutôt d’un engagement moral collectif pour donner une priorité à ces valeurs dans leurs formes pures et universelles, sans interprétations idéologiques. Il s’agit de donner la primauté aux valeurs universelles sur tout enclavement ethnique, culturel ou à toute crispation identitaire, condition sinequanone pour une société saine et épanouie.

Cultiver le Bon Voisinage

Bel Agir insiste et travaille sur des réalités concrètes telles le Bon Voisinage qui à un niveau individuel doit être basé sur un vivre ensemble harmonieux et respectueux de l’autre, de ses convictions, de ses choix et de ses opinions. Et dans cet esprit nous croyons que le Bon Voisinage va à l’encontre de l’esprit d’une prétendue suprématie d’un groupe de citoyens par rapport à un autre groupe, quelque soit la raison. Égaux et différents nous sommes nés et égaux et différents nous vivrons en harmonie.

Valeurs inaliénables

Bien que l’association, dans sa stratégie de travail, préfère éviter les coups d’éclats et l’engagement dans le jeu médiatique, lobbyiste et politique, elle juge essentiel et de son devoir de faire valoir sa position à chaque fois que cela est nécessaire, sur des enjeux qui peuvent s’avérer être déterminants pour nos valeurs de liberté et de justice au sein de la société canadienne en général et la société québécoise en particulier.

Le mot Bel agir est une traduction du vocable coranique « Al Ihsane ». « (…) Al Ihsane est un mot propre au Coran qu’on ne peut pas traduire d’un seul mot, ni de plusieurs mots. Ihsane veut dire haute spiritualité, Ihsane veut dire aussi bienfaisance… Une belle traduction de feu Jacques Berque, qui a traduit le Coran et qui est un orientaliste amoureux de la langue arabe.(…) Ce monsieur est un prestidigitateur de la langue française. Il traduit « Al Ihsane » par le bel-agir : agir beau, agir bien, faire du bien. » (*)

(*) Extrait d’un dialogue avec le Pr. Abdessalam Yassine

Contactez-nous : chateauguaymosquee@gmail.com tel:(438) 878-5790

Adresse : 215c Boulevard D’Anjou, Châteauguay, QC J6J 2R3